Ballade du FCBA

  • Par oscar33
  • Le 23/05/2016
  • 0 commentaire

DIMANCHE 22 MAI 2016 : Balade FCBA dans le Médoc

Cette journée était prévue, à l'origine le dimanche 15 Mai avec 25 participants. Nous avons dû la reporter, un prestataire ne pouvant pas nous recevoir ce jour là.

Ce sont 16 membres et bénévoles indépendants qui ont participé à cette journée récréative, ce dimanche 22 Mai, avec le thème de Traditions et Dégustations.

Départ du siège social à 7 H 30, sous la pluie, Dire que la veille nous avions le soleil et 35 °

Peu importe, nous avons le soleil dans nos coeurs, Ce déplacement se fait avec nos véhicules personnels. J'ai organisé le programme avec Caroline de Balades Insolites, qui nous guide et anime la journée à la découverte de la pointe du Médoc, autrement.

Rendez vous sur le parking de la Mairie et de l'Eglise de St Vivien de Médoc à 9 H 45,

C'est avec de l'avance sur le RV que nous étions sur le site afin de prendre le petit déjeuner. L'ouverture des grilles du porche de l'église nous a bien arrangés, Ce sont des trombes d'eau qui se déversent sur nous. Bien installés sous le porche, nous avons dégusté le le café et les viennoiseries offertes par notre ami Laurent.

Caroline a pu nous présenté l'histoire de l'Estuaire à l'abri. Oh, miracle dès qu'elle eut terminé, la pluie s'est arrêtée. Le temps d'installer nos rubans " Balades Insolites" à l'arrière de nos véhicules, nous partons en expédition. A la queue leu leu......, nous fermons la marche avec Laurent.

Le programme est un peu modifié cause du temps, Nous commençons par la visite de l'aquaculture ou élevage des gambas. Bertrand nous accueille avec le sourire et de l'humour. Le courant passe très vite avec notre famille. Très studieux, nous écoutons son exposé. Une visite au bord des bassins entre deux averses. Installation des tables, c'est l'heure de la dégustation : crabes verts, bulots, bigorneaux, crevettes grises et blanches, huitres du Médoc, et grosses crevettes avec un verre de vin blanc. Très convivial, nous avons apprécié Bertrand. Il nous a offert le reste de la dégustation pour notre pique nique. Nous reprenons le chemin blanc cabossé, bonjour la propreté des voitures........., nous passerons plus tard dans les flaques d'eau.

Direction le phare de Richard, tout proche. Pas de pluie mais beaucoup de vent. Notre guide nous installe aux tables de pique nique couvertes, avec l'autorisation du propriétaire de la buvette. Elle avait même apporter les nappes. Moment de partage, de rigolade, de convivialité. Repas à l'auberge espagnole : tout le monde apporte et l'on partage.

Visite du phare Richard et du musée. 67 marches à monter, très hautes, passage étroit et beaucoup de vent à l'arrivée sur la plateforme du haut, mais un magnifique panorama.

Nous partons à l'approche d'un carrelet, ponton pour pêcher.

Quelques photos rigolotes , nous repartons voir les petits ports pittoresques du Médoc : Port de Richard, Port de Goulée, Port de By, Port de St Christoly de Médoc.

16 heures, il est temps de rejoindre Lesparre où nous attend Monsieur Mazarin, grand couturier et collectionneur de costumes anciens au Palais du Costume. Il nous retrace l'histoire de France par le costume. A voir, ce monsieur est atypique et mérite d'être connu.

17 H 30, visite terminée, notre guide nous offre des spécialités médoquines : Les Noisettines du Médoc. Nous lui réglons sa prestation, un petit mot sur son livre d'Or et nous repartons sur Bordeaux sous la pluie.

 

Belle journée de détente et culturelle, nous avons ramené de sacrés souvenirs et Caroline nous a réconcilié avec l'idée que nous avions du Médoc.

 

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre humour.

 

Photos Simone, Chantal, Jacques, Christophe.

https://goo.gl/photos/XCkV8aXErGau5Y8U9

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire